L’audit énergétique obligatoire pour vendre un logement en monopropriété énergivore, soit de classe G, F ou E, est un outil d’aide à la décision pour l’acquéreur. En effet, cette analyse énergétique détaillée valorise votre bien et convainc l’acheteur de son potentiel en matière d’économies d’énergie, de confort thermique et de respect de l’environnement.
En effet, cet audit énergétique exigé par la réglementation en vigueur pour vendre un bien énergivore expose aux candidats acquéreurs un plan de rénovation énergétique clair, complet et chiffré. L’auditeur qui le réalise évalue précisément les coûts des travaux nécessaires et les économies d’énergie réalisables. Mieux encore, il présente au sein de ce bilan énergétique pertinent deux stratégies de rénovation : une rénovation par étapes, permettant d’échelonner les investissements, et une rénovation globale et d’une seule traite pour des résultats optimaux.
Chaque proposition inclut une estimation des frais annuels d’énergie avant et après travaux, ainsi qu’un recensement des aides financières mobilisables. Si les travaux s’avèrent techniquement complexes ou disproportionnés (soit plus de 50 % de la valeur du bien), des solutions alternatives sont proposées. Le rapport d’audit énergétique de vente, valable 5 ans, constitue un véritable outil de négociation, permettant aux acheteurs de mieux anticiper leur budget d’achat global, c’est-à-dire incluant acquisition et rénovation.
Optimise la consommation,
réduit les coûts et promeut la durabilité
pour la vente ou l’achat
Propose des solutions techniques et
financières adaptées pour améliorer la
performance énergétique d’un logement
Conseille pour une rénovation
énergétique durable et performante
dans le temps.