Une passoire énergétique est un logement qui consomme excessivement d’énergie pour son chauffage, sa climatisation ou la production d’eau chaude sanitaire. Ce terme à caractère péjoratif désigne principalement les habitations avec une mauvaise isolation thermique, entraînant d’importantes déperditions de chaleur. Ces logements sont souvent classés E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique et par conséquent aussi, sur l’audit énergétique.
Pour remédier à cette surconsommation, plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires. L’isolation thermique constitue la priorité. Cela peut concerner les murs, les combles, le plancher bas ou le remplacement des fenêtres par du double ou triple vitrage. Une bonne isolation thermique permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. La modernisation du système de chauffage en place est également essentielle.
Les anciennes chaudières peuvent être remplacées par des modèles ou des systèmes plus performants (pompe à chaleur, chaudière à condensation) qui consomment moins d’énergie. Une ventilation adaptée garantit un air sain tout en limitant les déperditions thermiques. Un système de VMC double-flux récupère la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air entrant.
Tous ces travaux de remplacement ou de nouvelle installation, bien que représentant un investissement initial, sont immanquablement rentabilisés par les économies d’énergie générées. De plus, diverses aides financières (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, etc.) allègent ce coût et facilitent la transition vers un logement énergétiquement sobre.
Optimise la consommation,
réduit les coûts et promeut la durabilité
pour la vente ou l’achat
Propose des solutions techniques et
financières adaptées pour améliorer la
performance énergétique d’un logement
Conseille pour une rénovation
énergétique durable et performante
dans le temps.